Chère mamie - Virginie Grimaldi

Chère mamie

Mon avis

Je l’attendais avec impatience ce livre!!! J’ai pu suivre Chère Mamie sur le compte Instagram de Virginie Grimaldi, parce que tout a commencé là. 

Mais je l’attendais aussi parce que tout d’abord, parce que c’est Virginie Grimaldi, et rien qu’en disant çà, tout est dit. Ensuite, parce qu’il me renvoie à beaucoup de choses de ma propre histoire (mes carnets intimes de mon enfance étaient remplis d’anecdotes et d’histoires commençant elles aussi par Chère Mamie) et parce qu’en plus, tous les bénéfices des ventes de ce livre seront reversés à l’Association CéKeDuBonheur qui oeuvre auprès d’enfants et adolescents hospitalisés; une association qui leur fait du bien et qui fait donc forcément du bien à leur famille. 

Pour couronner, le tout, le livre est vraiment beau, coloré, avec des clichés pour immortaliser la « lettre » du jour, et les histoires, les anecdotes sont à la fois émouvantes, drôles, dures, tellement réalistes quant à ce que la vie peut nous jouer comme vilains tours et quant à ce qu’elle peut nous offrir de plus beau.

On peut le lire d’une traite, comme on peut le lire petit à petit, une chronique à la fois, une anecdote par jour. Moi je l’ai dévoré, parce que j’aime le naturel de Virginie Grimaldi et de ses histoires, j’aime ces tranches de vie dans lesquels on se retrouve. J’aime par exemple l’histoire de Sonic, tout comme j’aime l’histoire de Mimi. Tout y est attachant et authentique.

Si vous connaissez déjà l’auteur, nul doute que vous n’ayez pas attendu après moi pour vous procurer le livre. Si vous ne la connaissez pas, laissez-vous tenter, cela vous fera du bien, que ce soit pour ce livre ou pour un des autres qu’elle a écrits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *