De base, j’aime beaucoup les romans de Barbara Abel car elle a ce don particulier de nous embarquer dans des histoires où le cynisme est de mise, où aucun personnage n’est meilleur qu’un autre.
Dans ses romans, pas réellement de héros. Des personnages principaux, oui. Mais certainement pas des héros.
Ce dernier roman (sorti en mars 2020, le mois dernier donc) n’échappe pas à la règle.
Ici, on suit la famille de Jeanne – Jeanne qui est dans le coma depuis 4 ans. Certains n’attendent plus le miracle, d’autres si. Alors, quand le docteur en charge du dossier de Jeanne, le Dr Goossens, les convoque, sûrement pour évoquer l’arrêt des soins, quelle n’est pas leur surprise quand ils constatent qu’il ne s’agit pas que de çà. Que le Dr a autre chose à leur annoncer. Une réalité qui va tout chambouler, jusqu’à l’équilibre (bien fragile au final) de cette famille.
Il est toujours compliqué d’en dire plus sur les ouvrages de Barbara Abel car je pourrais vite trop en dire et ce serait vraiment dommage.
Tout ce que je peux vous dire, c’est que c’est un récit encore bien mené, qu’on n’a pas envie de le lâcher. Mon seul petit bémol serait qu’un élément du dénouement est trop vite révélé alors qu’un suspense supplémentaire aurait eu un effet encore plus surprenant, mais à côté de cela, rien à en redire.
Cynisme et révélations sont toujours au rendez-vous.