La tresse - Laetitia Colombani

La tresse

Mon avis

Vous avez peut être déjà entendu parler de ce livre. C’est a priori un des livres qu’il faut lire ou avoir lu. Tout le monde le connaît de nom, tout le monde en parle, tout le monde le conseille, les critiques sont bonne voire très bonnes. 

Du coup, j’ai profité de sa sortie en poche pour découvrir ce livre si incroyable…

Sauf que voilà, pour moi cela n’a pas été un incroyable moment de lecture. 

On suit la vie de trois femmes: Smita, Giulia et Sarah. 

Smita vit en Inde et veut échapper à sa condition; Giulia vit en Italie et découvre que sa famille est ruinée, et il y a enfin Sarah, cette femme accomplie professionnellement qui apprend qu’elle est gravement malade. 

Ces trois femmes ont en commun d’être fortes et déterminées et l’histoire les unira par un lien imperceptible (qu’on devine cependant assez tôt… en tout cas, cela a été le cas pour moi).

Je ne peux pas dire que ce soit un mauvais moment de lecture, mais ce n’est pas non plus un moment de lecture impérissable.

L’histoire de Sarah est selon moi sans surprise; celle de Giulia justifie celle de Smita et celle de Smita est la plus “intéressante” mais pas assez aboutie et il y a dans cette histoire un aspect qui pour ma part m’a un peu choquée (mais je ne peux pas plus détailler cet aspect de crainte de vous spoiler).

On assiste au final à trois histoires plutôt plates alors qu’au début, tout laissait croire à une histoire aboutie, profonde.

Le seul bénéfice que je tire de cette lecture est qu’elle me permet de valider mon premier item du Tournoi des trois sorciers, mais pas le plus flatteur, hélas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *