Mon grand frère et moi – Taghreed Najjar

Mon grand frère et moi

Le résumé de l'éditeur

Depuis peu, mon grand frère n’est plus le même. Il n’a plus de temps à m’accorder. Même lorsqu’il est à la maison, il semble absent. Mais qu’arrive-t-il à mon grand frère?

Mon avis

C’est un album jeunesse qui aborde le sujet délicat de la fratrie et des changements que celle-ci peut subir quand l’un des deux grandit et évolue. D’autant plus quand l’écart d’âge entre les deux est important.

Ici, nous suivons Aloush, un jeune garçon au caractère déjà bien trempé qui reproche à son frère, Ramez, de ne plus passer autant de temps avec lui qu’avant.  Il faut dire qu’ils étaient très proches tous les deux, aussi Aloush n’accepte-t-il pas ce changement de situation.

Ramez, lui, ne se rend compte de rien. Car il est tombé amoureux. De Dima… 

Aussi quand il décide de la présenter à sa famille, il ne se doute pas une seule seconde de ce qu’Aloush a décidé de faire pour récupérer son frère.

Tous les coups sont permis.

Un album jeunesse qui aborde avec humour le passage à “l’âge adulte” d’un frère, l’arrivée d’une personne extérieure à la famille dans ladite famille, les a prioris que cela peut créer pour en finir par l’acceptation et même par une réelle affection.

Remerciements

Je remercie NetGalley France et les Editions Chouette pour cette découverte.

Laisser un commentaire