Piège conjugal - Michelle Richmond

Piège conjugal

Mon avis

Je viens de finir Piège conjugal de Michelle Richmond et je dois dire que j’ai beaucoup aimé.

Jack et Alice s’aiment et comme bon nombre de couples, ils décident de se marier. Le jour de leur mariage, ils reçoivent un drôle de cadeau d’un des clients d’Alice : une boîte. Et dans cette boîte : deux contrats. Les contrats : une adhésion au Pacte.

Le Pacte, c’est un club très sélect qui regroupe des couples mariés et qui promet et garantit un couple pérenne si on suit ses “quelques” règles. Elles vont de la plus simple à la plus élaborée.

Intrigués mais désireux de faire fonctionner leur mariage, Jack et Alice vont adhérer à ce Pacte. 

A partir de là, tout va changer pour eux. De simples choses exigées par le Pacte ne peuvent pas leur faire de mal. Du moins c’est ce qu’ils se disent. 

Mais le jour où l’un des membres ne respecte pas les règles, c’est tout autre chose qui se met en place.

J’ai beaucoup aimé ce livre car il sort des stéréotypes du mariage (même si certaines règles répondent à ces stéréotypes), on se retrouve emporté par l’histoire racontée à la première personne : en effet, c’est Jack le narrateur. Et du coup, au fil de l’histoire, on se retrouve à se poser les mêmes questions que lui. 

J’ai aussi aimé le choix des professions de Jack et Alice. Il est psychologue; elle est avocate. Et on se pose au début la question: comment deux personnes avec ces professions là se retrouvent à accepter tout cela? Jack et Alice ne sont-ils pas les mieux placés pour remettre en question le Pacte aussi bien d’un point de vue moral que légal? Et pourtant non, ils signeront, comme n’importe quel autre membre… 

J’ai trouvé le livre prenant, j’avais envie de savoir jusqu’où cela pouvait aller et comment cela allait finir. J’avoue que je m’attendais par contre à ce que les choses soient amenées plus en douceur, plus lentement, histoire de bien faire monter la tension mais cela va rapidement crescendo, et le livre ayant quelques longueurs, cela casse selon moi un peu le rythme entre des événements de plus en plus forts et une lenteur de narration par endroit.

Mais heureusement cela n’enlève rien à l’envie de poursuivre sa lecture et de découvrir le dénouement, qu’on aurait presque attendu plus “dur”.

Cette lecture m’a même permis de valider un item du challenge: 

  • Item validé : Debout !
  • Nombre de points : 30 points
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *