Quoi qu'il arrive - Laura Barnett

Quoi qu'il arrive

Mon avis

Pour ma part, je modifierais un peu le résumé de l’éditeur. La scène de départ est celle où on retrouve Eva et Jim, deux parfaits inconnus l’un pour l’autre sur leur vélo, à quelques mètres de se croiser. J’insiste sur le terme « se croiser » car peut être y aura-t-il rencontre, mais peut-être celle-ci n’arrivera-t-elle pas.

Et c’est justement sur cette incertitude que se bâtit le roman, que se mettent en place les 3 versions envisagées par l’auteur. La version 1 où Jim et Eva se rencontrent, la version 2 où ils ne font que se croiser, la version 3 où ils se rencontrent mais…

La lecture n’est pas classique. On suit David, Eva et Jim à des périodes de leur vie, version par version. En effet, les chapitres fonctionnent par 3 (en général), le premier racontant l’histoire de la Version 1, le second celui de la Version 2 et le troisième, vous l’aurez compris, celui de la Version 3, les trois relatant une période précise de leur vie, allant de leur jeunesse à leur vieillesse. Il s’agit de trois parcours de vie différents mais avec les mêmes protagonistes.

Et c’est çà qui est intéressant: de voir qu’un moment, qu’une rencontre selon quand elle a lieu, peuvent amener des résultats complètement différents, des vies totalement éloignées les unes des autres.

Dans ce livre, pas de romance idyllique, pas de version idéale et idéalisée. Juste une partie de ce que la vie avait de différents à offrir à chacun des personnages. Une partie parce que l’auteur a décidé de nous en proposer 3, mais à bien y réfléchir, on pourrait lire bien plus de versions différentes. 

J’ai bien aimé ce livre et la question qu’il pose de l’importance d’un moment, de savoir le saisir ou non, de l’influence qu’il aura sur le reste de notre vie. Est-ce que je choisis les bons amis? La bonne profession? Le bon compagnon? La bonne voie? On se pose tous à un moment ou à un autre ce genre de questions, cette petite remise en question, cette petite plongée au plus profond de nous pour savoir si nous estimons faire ou avoir fait le(s) bon(s) choix.

Et c’est ce qui se passe avec Eva et Jim: quelle vie vont-ils avoir selon qu’ils se rencontrent, qu’ils se croisent ou qu’ils se rencontrent mais…?

A vous de le découvrir en lisant ce livre.

A noter

Je vous conseille de lire les chapitres 3 par 3, époque par époque car je ne vous cache pas que par moment, je suis revenue en arrière pour m’aider à me souvenir de ce qu’il s’était passé à la période précédente pour la version lue, du style « Ah oui, la version 2, c’est çà, c’est quand ils… ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *