S'aimer comme on se quitte - Lorraine de Foucher


S'aimer comme on se quitte

Le résumé de l'éditeur

Le dernier jour d’une histoire d’amour est-il contenu dans le premier ? Est-ce que l’on s’aime pour les mêmes raisons que l’on se quitte ? Et si tout est écrit : suffit-il de le voir pour l’éviter ?

Ils sont une trentaine de personnes à confier à Lorraine de Foucher ces instants vrais, ces images mentales produites par une rencontre, laquelle peut durer une journée, six mois, vingt ans, générer un baiser, un couple, un mariage, quatre enfants – ou le néant. Le premier jour où tout se joue et s’imprime dans nos souvenirs – la couleur de la chemise, la musique qui passe en fond dans le bar, le temps qu’il fait – et le dernier jour où tout se perd – l’amour, les fantasmes, l’investissement, la sécurité, l’autre.

Ce livre montre que la réalité, dans son amusante absurdité, peut être plus puissante et surprenante que ce que le plus affûté des scénaristes ou romanciers pourrait inventer.

Mon avis

Lorraine de Foucher avait déjà publié ces histoires dans le journal Le Monde et elle les a retravaillées pour ce recueil.

C’est un livre intéressant à lire, qui se limite à deux aspects des histoires d’amour racontées: le premier jour où la magie semble opérer, et le dernier, où la magie disparaît.

Les protagonistes auraient-ils pu deviner dès le départ l’issue de leur histoire naissante ou au contraire, le quotidien a-t-il eu raison de celle-ci?

J’ai aimé ne savoir qu’à la toute fin du livre la durée de chaque histoire d’amour racontée, ce qui en permet une seconde lecture, avec la mise en parallèle entre l’histoire vécue et sa durée. Et parfois, j’ai été surprise justement par la durée d’une histoire tant celle-ci ne laissait pas supposer une histoire si longue, ou si courte.

Un livre qui se lit facilement, et qui nous fait réfléchir sur ce que l’amour peut avoir de plus beau comme de plus fugace…

 

Remerciements

Je tiens à remercier NetGalley et les éditions Fayard pour cette découverte…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *