Une douce odeur de pluie - Jojo Moyes

Une douce odeur de pluie

Mon avis

C’est une histoire que j’ai beaucoup aimée . En général j’aime bien les histoires de Jojo Moyes. J’avais beaucoup aimé Avant toi (le livre, pas le film) que j’avais déjà trouvé très juste dans son propos et dont l’histoire était touchante car non idéalisée.

« Une douce odeur de pluie » met en avant trois générations de femmes au sein de la même famille. 

On suit Sabine, une ado de 16 ans, que sa mère Kate, qui vient de rompre avec Geoff, envoie en Irlande chez ses grands parents (Joy et Edward) le temps que la situation devienne plus simple; grands parents qu’elle n’as pas vus depuis plus de 10 ans et dont elle ne se souvient pas. 

On suit Kate aussi, cette mère un peu perdue, pleine de bonnes intentions mais qui ne sait plus comment faire pour renouer le contact avec sa fille, et qui se doute bien que ce n’est pas en l’envoyant chez ses parents que les choses vont s’arranger. Après tout, n’est-ce pas elle qui a tout fait pour les fuir à 18 ans?

Et enfin, on suit Joy, la grand-mère, qui mène tout le monde à la baguette et ne semble pas plus ravie de retrouver sa petite fille et qui ne semble n’être heureuse qu’en compagnie de ses chevaux.

Une très belle histoire sur la famille, sur le poids qu’elle peut avoir sur la vie de ses membres, sur les secrets et sur ce qu’ils peuvent engendrer. 

J’ai beaucoup aimé l’histoire, je l’ai trouvée « juste » et j’ai particulièrement aimé celle de Joy et celle d’Annie, même si celle-ci ne fait pas partie de l’histoire principale. 

Si vous avez besoin d’un livre qui vous fasse du bien, sans que l’histoire ne soit pour autant mièvre, n’hésitez pas, vous passerez un bon moment de lecture.

Remerciements

Je remercie NetGalley et les éditions Bragelonne (Label Milady) pour m’avoir permis de lire ce livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *